La peinture sur verre
La peinture sur verre regroupe un ensemble de techniques utilisées par les vitraillistes pour décorer les verres qu'ils utilisent. Si nous employons souvent les verres colorés et le tracé des plombs dans le dessin de nos créations, la peinture sur verre ouvre un éventail de possibles bien plus large : Lignes graphiques et modelés, jeux de couleurs et matières, opacité et transparences font tous partie de la palette du peintre verrier. Appliquées selon des techniques développées au fil des siècles, les peintures sur verres sont cuites à des températures dépassant 600°C afin d'être fixées au verre de manière permanente : cette transformation de la matière fait toute la magie des plus beaux vitraux de notre patrimoine.


Les différents types de peintures sur verre
Il existe trois grandes catégories de peinture sur verre :
Les grisailles, des peintures vitrifiables dont l'opacité permet de tracer les détails du dessin et de créer des lignes graphiques dans la composition. Elles peuvent être diluées pour obtenir des effets de lavis et d'ombres, et offrent des possibilités presque infinies dans les méthodes d'application.
Le Jaune d'argent et les autres cémentations, des oxydes métalliques qui permettent de teindre le verre par une réaction chimique dans la chaleur du four. Après cuisson, les endroits où une cémentation a été appliquée révèlent une coloration éclatante toute en transparence, allant généralement du jaune clair au brun orangé en passant par le doré profond.
Les émaux, des couleurs vitrifiables translucides qui existent dans une vaste gamme de couleurs et qui permettent de varier les teintes sur un même verre tout en gardant un maximum de luminosité et de transparence.


Un savoir-faire de l'atelier Dablanc
L'Atelier Dablanc a développé au fil des années une spécialité dans tous les domaines de la peinture sur verre. Notre maîtrise des différents styles et techniques de peinture suivant les époques nous permettent d'appliquer notre compréhension de ce savoir-faire rare aussi bien dans nos travaux de restauration que dans nos créations. Nous associons cette connaissance de la tradition à la recherche et à l'expérimentation pour développer un ensemble de techniques qui nous permettent de traduire sur le verre des créations allant de l’abstraction à l'hyperréalisme.
La peinture sur verre associée à la maîtrise du dessin est ce qui fait la marque créative de l'Atelier Dablanc : lorsque la précision du geste et la technique rencontrent la sensibilité artistique, toutes les créations verrières imaginables deviennent possibles.
