Qu’il soit classique ou contemporain, un vitrail est toujours conçu selon les mêmes techniques ancestrales transmises au fil des siècles. Chaque étape de fabrication est réalisée manuellement par l’artisan, faisant du vitrail une oeuvre unique.

La technique du vitrail

La création d’un vitrail commence par un travail artistique. Dessin, couleurs, matières : l’artisan conçoit le projet et en réalise une maquette afin de valider les choix esthétiques avant de commencer la réalisation du vitrail.

Pour que le puzzle de verre et de plomb s’assemble à la perfection et s’insère dans le cadre prévu sans encombre, la précision est essentielle. L’artisan relève les mesures exactes du futur vitrail et agrandit son dessin pour en créer un tracé à l’échelle réelle. À partir de celui-ci, des calibres de papier sont découpés pour chaque pièce afin de guider la coupe des verres.

Le verre utilisé par les vitraillistes se présente sous forme de grandes plaques, dont les couleurs et matières peuvent varier à l’infini. Verres soufflés antiques, plaqués, imprimés ou texturés sont découpés à la main à l’aide d’une roulette de tungstène et de pinces. Un panneau peut être composé de centaines de pièces de verre, qui doivent correspondre avec précision aux calibres de papier.

Pour apporter au vitrail toute sa richesse, les verres sont souvent transformés par différents procédés de décoration. La peinture sur verre permet au vitrailliste d’exprimer tout son savoir-faire artistique en jouant avec la couleur, la matière et le dessin. Il est aussi possible de graver les verres chimiquement ou mécaniquement pour créer des variations de teinte et d’opacité subtiles au sein des pièces de verre.

La technique traditionnelle de la mise en plomb consiste à assembler les pièces de verre entre elles grâce à des baguettes de plomb qui sont ensuite soudées à l’étain à chaque intersection. Le plomb est suffisamment malléable pour épouser parfaitement les formes de chaque pièce de verre, et donne au panneau de vitrail une résistance durable. Pour certaines créations, on optera pour la technique du sertissage au cuivre, dite technique Tiffany, qui permet d’assembler des pièces plus petites ou aux formes plus délicates. Dans ce cas, chaque pièce est entourée d’un ruban de cuivre adhésif, qui est ensuite entièrement recouvert par la soudure à l’étain.

Pour rendre le vitrail étanche et lui donner plus de rigidité, un mastic à l’huile de lin et au blanc de Meudon peut être inséré entre les verres et les plombs. la méthode de masticage la plus appropriée est choisie selon l’emplacement prévu pour le vitrail, son exposition aux éléments et son besoin de maintien.

Selon le lieu d’insertion du panneau, différentes techniques de pose peuvent être employées. Le vitrail peut venir remplacer à lui seul une fenêtre classique, mais des solutions de pose en survitrage par-dessus une fenêtre existante ou une inclusion en double vitrage peuvent être envisagées aujourd’hui pour répondre aux besoins d’isolation des intérieurs.

CRÉATION DE VITRAUX

LE VITRAIL, ENTRE DÉCORATION ET UTILITÉ​

Comme un tableau, un vitrail peut venir décorer un intérieur de façon unique. Les jeux de lumière qu’il permet en font une forme de décoration originale, qui peut s’accorder avec tous les styles et ambiances, des plus modernes aux plus classiques. Intégrer un vitrail dans une verrière ou une fenêtre existante permet de rajouter à un lieu une touche personnelle supplémentaire. Mais le vitrail peut aussi remplir un rôle pratique dans l’aménagement d’intérieur : créer une cloison, (…)

créer une cloison, cacher un vis à vis disgracieux ou préserver l’intimité d’un espace tout en apportant de la lumière sont autant de possibilités offertes par le verre. Artistique, décoratif mais aussi utile, le vitrail sait s’adapter à tous les contextes.

La mise en oeuvre d’un projet de vitrail est un dialogue entre l’artisan et le client. De la conception à la pose sur place, nous sommes à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Chaque projet est unique et entièrement personnalisé. Que vous ayez déjà une idée bien précise de ce que vous recherchez ou que vous soyez encore en quête d’inspiration, notre expérience nous permettra de vous guider dans vos choix pour vous apporter entière satisfaction.

ENTRETIEN ET RESTAURATION

L’Atelier Dablanc prête une attention particulière à la restauration de vitraux. Qu’ils soient civils ou religieux, anciens ou contemporains, les vitraux font partie de notre patrimoine : notre mission est de le sauvegarder.

Nous intervenons sur tous types de chantiers de restauration, des cages d’escalier d’immeuble et verrières en habitation privées aux vitraux d’églises. Notre équipe opère toujours dans le respect du travail de ses prédécesseurs pour rendre à chaque vitrail (…)

son aspect d’origine. Notre collaboration avec des restaurateurs agréés pour les Monuments Historiques garantit le respect des normes. L’Atelier Dablanc réalise des états détaillés, propose des protocoles spécifiques et assure diverses interventions : réparations in situ, remplacement des verres cassés, nettoyage, remise en plomb, restauration des pièces peintes et autres altérations. Nous restaurons sur place ou en atelier, maîtrisant la peinture sur verre pour recréer des pièces, tous styles confondus. Notre expertise des styles et époques assure un résultat de qualité constant.

LA PEINTURE SUR VERRE

La peinture sur verre regroupe un ensemble de techniques utilisées par les vitraillistes pour décorer les verres qu’ils utilisent. Si nous employons souvent les verres colorés et le tracé des plombs dans le dessin de nos créations, la peinture sur verre ouvre un éventail de possibles bien plus large : Lignes graphiques et modelés, jeux de couleurs et matières, opacité et transparences font tous partie de la palette du peintre verrier. Appliquées selon des techniques développées au fil des siècles, les peintures sur verres sont cuites à des températures (…)

dépassant 600°C afin d’être fixées au verre de manière permanente. Trois types de peinture sur verre s’illustrent : les grisailles, opaques, définissent les détails et créent des lignes graphiques. Le Jaune d’argent et les cémentations, oxydes métalliques, teintent le verre par réaction chimique, offrant des nuances éclatantes, de jaune à brun doré. Enfin, les émaux, couleurs translucides, offrent une large palette tout en conservant luminosité et transparence, permettant une variété infinie d’applications. »

L’Atelier Dablanc a développé au fil des années une spécialité dans tous les domaines de la peinture sur verre. Notre maîtrise des différents styles et techniques de peinture suivant les époques nous permettent d’appliquer notre compréhension de ce savoir-faire rare aussi bien dans nos travaux de restauration que dans nos créations. Nous associons cette connaissance de la tradition à la recherche et à l’expérimentation pour développer un ensemble de techniques qui nous permettent de traduire sur le verre des créations allant de l’abstraction à l’hyperréalisme.

La peinture sur verre associée à la maîtrise du dessin est ce qui fait la marque créative de l’Atelier Dablanc : lorsque la précision du geste et la technique rencontrent la sensibilité artistique, toutes les créations verrières imaginables deviennent possibles.

J'ai une restauration à faire, comment ça se passe ?

Du sinistre à la réparation, nous sommes à votre écoute
et nous assurons un service de qualité.

1. Contact

Vous nous expliquez les révisions à effectuer.
Ensemble, nous nous rendons sur place, afin de constater les dégâts.

2. Constat d’état détaillé & protocole de restauration

Nous rédigeons l’état sanitaire des vitraux et le protocole de restauration chiffré.

3. Validation & réalisation

Nous validons les travaux à effectuer. L’intervention pourra s’effectuer sur place et en atelier.

4. Installation

Nous faisons la livraison et le suivi de chantier.