Les étapes de fabrication d'un vitrail
Qu'il soit classique ou contemporain, un vitrail est toujours conçu selon les mêmes techniques ancestrales transmises au fil des siècles. Chaque étape de fabrication est réalisée manuellement par l'artisan, faisant du vitrail une œuvre unique.

DESSIN DES MAQUETTES
La création d'un vitrail commence par un travail artistique. Dessin, couleurs, matières : l'artisan conçoit le projet et en réalise une maquette afin de valider les choix esthétiques avant de commencer la réalisation du vitrail.
PRISE DES MESURES, TRACÉ ET CALIBRAGE
Pour que le puzzle de verre et de plomb s'assemble à la perfection et s'insère dans le cadre prévu sans encombre, la précision est essentielle. L'artisan relève les mesures exactes du futur vitrail et agrandit son dessin pour en créer un tracé à l'échelle réelle. À partir de celui-ci, des calibres de papier sont découpés pour chaque pièce afin de guider la coupe des verres.


COUPE DES VERRES
Le verre utilisé par les vitraillistes se présente sous forme de grandes plaques, dont les couleurs et matières peuvent varier à l'infini. Verres soufflés antiques, plaqués, imprimés ou texturés sont découpés à la main à l'aide d'une roulette de tungstène et de pinces. Un panneau peut être composé de centaines de pièces de verre, qui doivent correspondre avec précision aux calibres de papier.
DÉCORATION DES VERRES
Pour apporter au vitrail toute sa richesse, les verres sont souvent transformés par différents procédés de décoration. La peinture sur verre permet au vitrailliste d'exprimer tout son savoir-faire artistique en jouant avec la couleur, la matière et le dessin. Il est aussi possible de graver les verres chimiquement ou mécaniquement pour créer des variations de teinte et d'opacité subtiles au sein des pièces de verre.


SERTISSAGE AU PLOMB OU AU CUIVRE
La technique traditionnelle de la mise en plomb consiste à assembler les pièces de verre entre elles grâce à des baguettes de plomb qui sont ensuite soudées à l'étain à chaque intersection. Le plomb est suffisamment malléable pour épouser parfaitement les formes de chaque pièce de verre, et donne au panneau de vitrail une résistance durable. Pour certaines créations, on optera pour la technique du sertissage au cuivre, dite technique Tiffany, qui permet d'assembler des pièces plus petites ou aux formes plus délicates. Dans ce cas, chaque pièce est entourée d'un ruban de cuivre adhésif, qui est ensuite entièrement recouvert par la soudure à l'étain.
MASTICAGE
Pour rendre le vitrail étanche et lui donner plus de rigidité, un mastic à l'huile de lin et au blanc de Meudon peut être inséré entre les verres et les plombs. La méthode de masticage la plus appropriée est choisie selon l'emplacement prévu pour le vitrail, son exposition aux éléments et son besoin de maintien.


POSE DES VITRAUX
Selon le lieu d’insertion du panneau, différentes techniques de pose peuvent être employées. Le vitrail peut venir remplacer à lui seul une fenêtre classique, mais des solutions de pose en survitrage par-dessus une fenêtre existante ou une inclusion en double vitrage peuvent être envisagées aujourd'hui pour répondre aux besoins d'isolation des intérieurs.